Sommaire
Selon un sondage réalisé auprès de nombreux français, être parent est l’une des responsabilités les plus difficiles à assumer. Cela est encore plus problématique quand vous devez gérer votre vie professionnelle et personnelle en même temps. C’est une charge mentale qui écrase et fait céder de nombreux parents. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de mieux s’organiser et de gérer efficacement son temps. Ce qui vous permet de ressentir moins de stress. Voici quelques-unes des astuces qui vous permettront de mieux vous organiser pour une meilleure gestion de votre temps.
La planification et la priorisation des tâches
Aujourd’hui, il est assez difficile de trouver l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle en tant que parents. Cela est généralement dû à la multitude de tâches qui incombent à ces derniers (tâches familiales et tâches professionnelles).
Cliquez sur le lien style de vie unique pour trouver des solutions efficaces qui vous permettront de trouver l’équilibre parfait dans votre quotidien de parent. L’une de ces solutions se traduit par diverses astuces pratiques.
La première astuce est d’organiser et de prioriser vos activités régulières. Pour cela, vous devez lister et classer par ordre d’importance les tâches que vous avez à accomplir. Ainsi, vous commencerez par les tâches urgentes et reporterez ou délèguerez les moins urgentes.
Pour suivre et respecter plus facilement votre planning, pensez à recourir à un agenda ou une application de gestion du temps. Vous pouvez opter pour un calendrier papier accroché sur votre frigo, un outil numérique doté de rappels et d’alertes, etc.
L’assignation de certaines tâches
Même si vous êtes le superhéros de vos enfants, sachez qu’il vous est impossible de vous occuper de tout et que vous avez des limites. Vous devez donc par moment confier certaines tâches à votre partenaire, des professionnels extérieurs ou à vos enfants.
En déléguant des tâches à d’autres, vous pourrez gagner du temps pour vous-même et vaquer à d’autres occupations. Par exemple, vous pouvez solliciter l’aide d’amis ou de vos voisins pour emmener vos enfants à des rendez-vous ou pour les garder pour vous.
Vous pouvez aussi confier la gestion de vos tâches ménagères, etc. à des services professionnels. De plus, en impliquant vos enfants dans les tâches quotidiennes, vous les rendrez plus responsables et les préparez à la vie active.
Pour mettre en pratique cette astuce, vous devez pouvoir dire non à certaines demandes. En effet, si vous acceptez chaque sollicitation, cela va vous épuiser et accroître votre charge physique et mentale. Vous devez donc dire non par moment pour votre bien de tous.
Le maintien d’un certain équilibre entre vie professionnelle et personnelle
La gestion de son temps en tant que parent comporte de nombreux aspects difficiles. L’un de ces aspects est de déterminer le bon équilibre entre ses responsabilités familiales et ses responsabilités professionnelles. Voilà pourquoi vous devrez :
- définir avec précision vos priorités ;
- discuter avec votre employeur pour obtenir un emploi du temps adapté à vos besoins ;
- scinder votre vie professionnelle et familiale et vivre pleinement votre vie de famille quand vous êtes chez vous.
Il est vrai qu’il est difficile en tant que parent de gérer convenablement son emploi du temps. Mais, en suivant ces astuces, vous pourrez mieux vous en sortir et éviter de vous stresser dans votre gestion du temps. En vous organisant et en déléguant certaines de vos tâches, vous serez en mesure de prétendre à un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.