Quel sport choisir pour son enfant ?

Le sport participe au bon développement de l’enfant. A 3 ans, à 5 ans ou à 10 ans, le sport qui conviendra à l’enfant ne sera pas le même. L’activité sportive la mieux convenable à votre môme, dépendra de son âge, de son caractère et de son sexe.

Les enfants de 3 à 6 ans : les jeux d’enfant

À partir de cet âge, les enfants découvrent la plupart des activités sportives lorsqu’ils rentrent à l’école maternelle. Les jeux de balles, de cerceaux ou des séances de bébé nageur sont les plus conseillés. Le plus important, c’est de lui offrir des activités douces et variées qui contribuent à son développement et à ses heures de repos, fondamentales à son âge.

Les enfants de 6 à 9 ans : les sports individuels

À partir de la sixième année, le développement psychomoteur progresse chez l’enfant. C’est l’âge idéal pour démarrer la pratique régulière du sport. Les sports dit symétriques qui font travailler équitablement le côté droit et le côté gauche du corps sont les plus recommandés. Il s’agit de la gymnastique, de la natation, de la danse, de l’équitation, du patinage ou du ski. Les enfants de cette tranche d’âge de 6 à 9 ans peuvent commencer à s’initier aux sports de ballon afin de développer leur esprit d’équipe.

Les enfants de 10 ans et plus : un sport pour chaque personnalité

À partir de 10 ans, l’enfant peut pratiquer des sports collectifs et des sports de combat à moins que l’entraînement respecte ses capacités physiques et ne s’éloigne de son but ludique. C’est l’occasion où l’enfant peut essayer plusieurs disciplines afin d’en trouver celle qui lui plait le plus.
Plus tard, à partir de 13 ans, l’adolescent peut choisir seul avec certitude la discipline sportive dans laquelle s’épanouir.