Manger avant ou après le sport ?

Pratiquer du sport est une excellente habitude de vie qui permet à chacun d’être en meilleure forme physique et psychologique. Connaître l’alimentation qui vous convient, c’est se poser aussi la question suivante : quoi manger avant et après le sport ?

Avant le sport

En général, il est mieux de laisser un temps entre le moment où l’on mange et celui où on fait du sport. Il est recommandé d’attendre entre 1 h et 1 h 30 entre le moment de collation et le début de l’activité sportive. Cette durée peut croître pour un repas plus important comme le petit-déjeuner et déjeuner. Deux à trois heures sont nécessaires pour laisser le temps au système digestif de travailler et de fournir les nutriments essentiels au cœur et aux muscles.
Par exemple, les fruits mûrs sont une bonne source de glucides et ont l’avantage d’être digérés rapidement pour une bonne séance de sport. Pour les pratiquants de musculation, un apport en protéines est vivement conseillé.
Pour ceux qui veulent perdre des kilos, ne pas manger avant d’aller au sport est l’idéal. Cela permet au corps de puiser directement son énergie dans les graisses. Ce qui accélère la perte de poids.

Après le sport

Après une séance de sport, on peut ne pas manger directement. Le corps et les muscles continuent de travailler pendant 30 minutes environ après l’arrêt de l’activité physique. Mais il est conseillé d’attendre généralement 1 h après une activité physique avant de manger quelque chose. Dans certains cas, il est conseillé d’attendre 3 h après une compétition et de continuer à bien s’hydrater. S’orienter vers les boissons riches en minéraux constitue les réserves de glycogène. Au repas suivant, les légumes et fruits crus et cuits sans oublier les graisses crues riches en oméga 3 permettent de recharger l’organisme en vitamines et minéraux.