Fitness

Il est rentré dans nos habitudes depuis quelques années. De par son usage dans nos discussions et pratiques. L’emploi du terme fitness ne laisse personne indifférente surtout les amateurs du sport. Qu’est-ce que le fitness ? Quelles en sont ces composantes ? À qui s’adresse-t-il ? Allons à sa découverte.

Qu’est-ce que le fitness ?

Le terme fitness de par son origine est une expression anglaise. C’est l’abréviation de physical fitness (forme physique). Il désigne aussi la gymnastique de forme ou l’entraînement physique. En résumé, le fitness est donc une pluralité d’activités physiques qui permet au pratiquant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien être.

Quelles en sont les composantes ?

Encore appelé aérobic, la gymnastique rythmique tourne principalement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés ou du renforcement musculaire à base de poids légers ou des cours d’abdos cuisses fessières.
L’entrainement cardiovasculaire regroupe les activités d’endurance pratiquées à l’intérieur à l’aide d’un simulateur-ergomètre comme le vélo d’appartement, le tapis de course, le tapis de marche, le rameur, etc. Il y a aussi les accessoires individuels légers comme la corde à sauter et le swiss ball qu’on utilise en fitness.

À qui s’adresse le fitness ?

Il n’existe pas une cible donnée pour le fitness. Il s’adresse à tous selon ses besoins et ses envies. Ceux qui veulent faire une simple remise en forme peuvent faire focus sur la musculation des abdos ou un défoulement en fin de journée. Pour ceux qui aiment aller sous un air de musique chorégraphiés, ils peuvent opter pour la zumba ou le step. Pour ceux qui veulent évacuer le stress, ils peuvent faire l’option du body combat.
Il faut aussi rappeler que le fitness peut se pratiquer à l’air libre et en salle.